27 juin 2017

Accompagnement Personnalisé 6° : Ressources, astuces et conseils pour le calcul mental et la géométrie mentale

Ceci est une mise à jour [Juillet 2017] du post de nov 2016 : 
En AP de 6°, je vais donner aux élèves plusieurs fiches de conseils autour du calcul mental et de la géométrie mentale.

- Sitographie : NOUVEAU ! J'ai ajouté des QR codes et des liens vers des vidéos, dont la chaîne Youtube d'Yvan Monka
- Généralités pour anticiper ou vérifier un résultat
- Conseils pour les additions et soustractions
- Conseils pour les multiplications et les divisions

Avant de donner ce doc aux élèves, je propose généralement quelques calculs "bien choisis" en demandant à plusieurs élèves leurs méthodes de calcul. La diversité des réponses est très intéressante... et peut nous amener à compléter la fiche ! J'ai intégré dans cette version les nouvelles astuces proposées par les élèves en 2016-2017.
Ensuite nous lisons ensemble mes conseils et les exemples associés.
Enfin, nous mettons en pratique à l'aide des séries de calcul mental de la fin du manuel Phare 6° (2014) et puis évidemment nous nous entrainons au quotidien à chaque fois que l'occasion se présente ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)