25 mars 2011

Concours Kangourou de midi 2011

Si je fais d'une pierre deux coups, combien me faut-il de pierres pour faire les 400 coups ?
  • A)  800
  • B)  600
  • C)  400
  • D)  200
  • E)  100 
Cette question est extraite du "Kangourou de midi 2011". Il s'agit de la version hors-compétition du concours Kangourou qui a eu lieu jeudi 17 mars, et auquel ont participé nos élèves de 5ème. Le Kangourou de midi est destiné à mettre une bonne ambiance dans la cantine des profs le jour du concours, en proposant des devinettes amusantes et en rapport avec plusieurs disciplines scolaires.

Testez-vous en cliquant sur cette image pour l'agrandir :


(résultats sur le site mathkang.org)

6 commentaires:

A-C a dit…

J'aime beaucoup ces expressions torturées en problème de maths ;-)

Sonia Marichal a dit…

Oui, moi aussi, c'est pour ça que j'ai mis cette question-là en valeur :-)

Benjamin a dit…

Est-ce là l'intégralité du concours ? Il me semblait qu'à mon époque (15 ans), nous passions l'épreuve sur une 20-30 aines de questions.

Sonia Marichal a dit…

Bonjour Benjamin,
Ce document n'est pas le sujet des élèves, mais bien le sujet pour les profs (non matheux).
Vous pouvez retrouver tous les sujets des différents niveaux en cliquant ici.

Zo a dit…

Avec 4 coups de couteau, pour peu qu'on déplace les morceaux entre les coups, on peut obtenir 2**4 parts, non ?

(et peut-être même plus si "couteaux" est écrit au pluriel !)

RuBisCO a dit…

Mais c'est bien de faire travailler les professeurs pendant qu'ils surveillent les élèves.
J'aimerai bien le refaire, ce kangourou...

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?