22 décembre 2010

Le théorème de Bennequin

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises du blog Images des maths du CNRS.
Ce matin, une drôle de surprise au rendez-vous : le thème est le théorème de Bennequin. Je serais bien incapable d'expliquer les tenants et les aboutissants, je vous dis seulement qu'il s'agit de topologie et de géométrie. Regardez les vidéos de l'article pour espérer comprendre quelques micro-bribes.

Pourquoi je vous en parle ?
Il se trouve que Daniel Bennequin est l'un de mes formateurs dans le cadre de la prépa agreg avec l'université Paris 7 ! Je ne savais pas que c'était une pointure dans son domaine. Pour nous, il se charge du calcul différentiel et des aspects géométriques associés.


Pour en savoir plus : Wikipédia est là avec son article sur la géométrie de contact.
En tous cas, je trouve les illustrations de cet article assez en accord avec la saison : on dirait des flocons de neige !
Ajout du 22 décembre :
Lire le deuxième article du blog Image des maths, "le théorème de Bennequin II"



1 commentaire:

kamaradclimber a dit…

effectivement cest un peu obscur !
mais cest tres joli :)

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?