7 novembre 2009

Faire-part de mariage mathématique

Je vous partage ce drôle de faire-part reçu dans ma boîte aux lettres il y a quelques semaines. Quand une prof de maths se marie un 7 novembre avec un chercheur en intelligence artificielle, voilà ce que ça donne ...

(cliquer pour zoomer)

On peut donner du sens au charabia mathématique ; voici ma libre traduction :

Il existe un unique couple Antoine & Solenne, respectivement homme et femme, tel que pour tous autres individus Mademoiselle X et Monsieur Y, la somme de tout ce qui a été vécu par Solenne entre 1982 et 2008 avec Monsieur Y, et ce qui a été vécu par Antoine entre 1983 et 2008 avec Mademoiselle X est nettement inférieur à la somme de ce qui sera vécu par Solenne et Antoine ensemble, de 2008 à leur mort.
Le Mariage et l'Union d'Antoine et Solenne seront commutatifs (heu... et là, j'extrapole en proposant : chacun fera les tâches ménagères à tour de rôle).
Chaque année qui passera de 2008 à leur mort verra la réalité de ce mariage être bien plus belle que ce qui a été imaginé, ce qui entraine que l'union d'Antoine et de Solenne démultiplie l'amour.
Ce Qu'il Fallait Démontrer !

7 commentaires:

Boulie a dit…

C'est marrant !

marjolaine a dit…

sympa surtout "nous ne nous diviserons jamais"

Missmath a dit…

Tellement génial.

Je les envie.

Blaise Pascal a dit…

"Le cœur a ses raison[nement]s que la raison ne connaît point."

Je m'interroge sur ce raisonnement :
Raisonnement par l'absurde ? Raisonnement par récurrence ? Raisonnement juste sur une figure fausse ? Raisonnement par contraposée ? Raisonnement par disjonction des cas ?

Le Chat (de Zo) a dit…

Vous vous demandez ce que c'est que l'intelligence artificielle ?
Le contraire de la bêtise naturelle !
A la place d'Antoine, je me serais fait chercheur en bêtise naturelle, ça doit être beaucoup moins difficile à trouver.

Loïc a dit…

C'est vrai que c'est très amusant mais incompréhensible pour le commun des non-matheux... Merci pour l'explication.

A-C a dit…

Je suis très fière d'avoir réussi à comprendre avant de lire ta traduction... C'est marrant en tout cas mais je ne suis pas sure d'imiter ce style de faire-part ;-)

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?