4 janvier 2009

Tissage mathématique

Lorsque l'on relie les n sommets d'un polygone à leurs n-1 voisins, voilà ce que ça donne :
(qui peut me dire combien vaut n ici ?)

9 commentaires:

A-C a dit…

Pour ne pas gâcher le suspense, je dirai juste qu'il s'agit d'un icosagone... ;-)

Anonyme a dit…

Ah ! monde cruel !
Pourquoi tant de n ?

Anonyme a dit…

Pour moi, n=20 mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de la chose

Anonyme a dit…

n=20 ça fait effectivement un icosagone et non un dodecagone (n=12)...

Anonyme a dit…

je pense que la question est male poser,le vrai est de dire combien de segment reliant deux sommet de ce polygone.
puisque le nombre des sommets est 20 alors le nombres des segments est 20*19/2=190

Sonia Geffrier a dit…

Bonsoir Anonyme,
J'assume tout à fait ma question qui consistait simplement à compter jusqu'à 20.
Ceci dit ta remarque est intéressante quant au nombre de segments.

A part cela, tu as pensé que ma question était "male poser", hé bien moi je trouve que ton commentaire est très mal orthographié !

Anonyme a dit…

compter jusqu´a 20 c´est un petit pas de sonia et un tres grand pas de l´Humanite.

Sonia Geffrier a dit…

Vil flatteur, je sens que tu ris à mes dépens ;-)
J'en profite pour une parenthèse sur le nombre 20. Ce nombre est à la base du système de numération vicésimal (anciennement utilisé en Bretagne, au Pays Basque et par les Mayas) et il nous a laissé le mot quatre-vingts.
Aujourd'hui nous avons le système décimal (par paquets de 10), qui permet aux enfants de compter sur leurs doigts, et bien avant, on peut supposer que les utilisateurs du système en base 20 savaient aussi compter sur leurs doigts... de pied !

Anonyme a dit…

ça me fait penser à une phrase de mon prof de linguistique : "On aurait très bien pu parler avec les doigts de pieds et on avec la bouche, mais ça aurait été moins pratique !"

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?