29 décembre 2008

Partager une tarte équitablement


C'est la période des fêtes de Noël, alors ne niez pas, c'est festin à chaque repas. Nous autres mathématiciens savons que la difficulté n'est pas dans le partage de la bûche, mais bien plutôt dans le partage équitable d'une tarte...

Wikipédia vous propose des méthodes selon le nombre de convives. Sachez que tous les partages équitables ne sont pas possibles avec la règle et le compas seul.



PS1 : J'ai un petit faible pour le partage en 6 qui utilise le cosinus de l'angle 60°, et pour le partage en 5 qui m'a valu d'avoir une bonne note au premier oral du CAPES.

PS2 : En réalité, je préconise plutôt que chacun des convives se coupe sa part, proportionnelle à son appétit, et inversement proportionnelle à son égoïsme ;-)

PS3 : Obélix, on avait dit 3 parts !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et moi, j'ai une question que je pense que certains vont pouvoir trouver...
Comment coupe-t-on un gâteau en 8 parts égales mais en 3 coupes??
Mais bon, même si elle est simple, BONNE CHANCE !! :-D

Anonyme a dit…

facile ...

Anonyme a dit…

il faut couper en 4 et par la tranche horizontale.

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?