5 mars 2008

Le Printemps des Poètes : à vos plumes !

La 10ème édition du Printemps des Poètes a lieu jusqu'au 16 mars (http://www.printempsdespoetes.com/)
Cette manifestation nationale, initiée en 1999 par Jack Lang est soutenue par le ministère de la culture et de la communication et par le ministère de l'éducation nationale. Le thème retenu cette année est "Eloge de l'autre, carrefours, croisements, métissages". En particulier, elle est l'occasion de braquer les projecteurs sur l'œuvre poétique d' Eugène Guillevic, qui écrivit en 1967 un recueil intitulé Euclidiennes. Ce titre rend hommage à Euclide, mathématicien de l'Antiquité Grecque considéré comme l'un des pères des mathématiques actuelles, notamment parce qu'il publia Les Eléments, un colossal traité de démonstrations géométriques qui mériterait que nous lui consacrions un autre article. Ci-dessous, nous livrons à votre âme poétique quelques-uns de ces poèmes de Guillevic dédiés aux figures géométriques élémentaires.
Dans les jours qui viennent nous publierons d'autres articles sur les maths mis en poèmes.
Et toi, poète qui t'ignore ? Si la rondeur du cercle t'inspire, ou que les "formules mathématiques" révèlent leur beauté mystique sous forme d'alexandrins, fais-nous partager tes compositions !

Carré
Chacun de tes cotés
S'admire dans les autres.

Où va sa préférence ?
Vers celui qui le touche
Ou vers celui d'en face ?

Mais j'oubliais les angles
Où le dehors s'irrite

Au point de t'enlever
Les doutes qui renaissent.

Droite
Au moins pour toi,
Pas de problème.

Tu crois t'engendrer de toi-même
A chaque endroit qui est de toi,

Au risque d'oublier
Que tu as du passé,
Probablement au même endroit.

Ne sachant même pas
Que tu fais deux parties
De ce que tu traverses,

Tu vas sans rien apprendre
Et sans jamais donner

Triangle isocèle
J'ai réussi à mettre
Un peu d'ordre en moi-même

J'ai tendance à me plaire.


Diagonale
Pour aller où je dois aller,
J'ai le droit de priorité,
J'ai le droit de propriété.

Car il faut que deux angles
À travers la surface
Aient communication.

Donc je m'installe et sans égard
Pour des desseins moins nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?